Corniglia est un hameau de la commune de Vernazza
Corniglia en Ligurie est une des localités qui constituent les Cinque Terre dans la province de La Spezia.
Corniglia est le village le moins fréquenté et le moins animé des Cinque Terre.
Le village se situe à une dizaine de kilomètres à l'ouest de La Spezia et environ 70 km au sud-est de Gênes.
C'est le village le plus central des Cinque Terre, entre Vernazza au nord-ouest et Manarola au sud-est. Administrativement, Corniglia est un hameau de Vernazza
Corniglia se distingue des autres villages des Cinque Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer : la partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude, entouré sur trois côtés par des vignobles en terrasse tandis que le quatrième donne abruptement sur la mer. Pour atteindre le village, il est nécessaire de gravir la Lardarina, un escalier composé de 33 volées de marches totalisant 384 marches, ou d'emprunter la route qui le relie à la gare ferroviaire. Une navette au départ de la gare peut nous y monter.
Le village s'étend le long de sa rue principale, la via Fieschi, et de nombreuses maisons possèdent une façade donnant sur la rue et une autre sur la mer. Corniglia est caractérisée par des rues étroites et par une terrasse depuis laquelle les quatre autres villages des Cinque Terre peuvent être aperçus, deux d'un côté et deux de l'autre.
Le Sentier Bleu (Sentiero Azzurro) relie Corniglia à Vernazza. Cette randonnée offre de belles vues sur la mer Ligure.
Sources Wikipédia
Liste des 5 villages des Cinque Terre
Le Sixième village des Cinque Terre