Le Parc Güell réalisé par l'architecte catalan Antoni Gaudí
Le Parc Güell figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il fut édifié entre 1900 et 1914.
Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l'habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.
Origine du Parc Güell
Celui-ci devait être à l'origine une cité-jardin que le mécène de Gaudi, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline au nord-ouest de la ville (El Carmel).
Conçue sur le modèle anglais la cité devait comporter une chapelle et 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées quatre maisons et le parc.
Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.
Le parc Güell fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.
Info plus Gaudí
Antoni Gaudí i Cornet né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone à 73 ans, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant du modernisme catalan.
Son travail a marqué de façon durable l'architecture de la ville de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle […] au développement de l'architecture et des techniques de construction ». À ce titre, sous le nom d'« Œuvres de Gaudí », sept de ses œuvres ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell.
Décès
Le 7 juin 1926, Gaudí se rendit à l'église de Saint-Philippe Néri, où il allait chaque jour pour prier et rencontrer son confesseur, le Père Agustí Mas i Folch. En passant par la Gran Via de les Corts Catalanes, entre les rues Girona et Bailén, il fut renversé par un tramway qui le laissa sans connaissance. Pris pour un mendiant, parce qu'il n'avait pas de papiers et à cause de son aspect négligé, de ses vêtements vieux et usés, il ne fut pas secouru immédiatement, jusqu'à ce qu'un garde civil arrête un taxi, qui le conduisit à l'Hôpital de la Santa Creu. Le lendemain, le chapelain de la Sagrada Família, maître Gil Parés, le reconnut mais il était déjà trop tard pour faire quoi que ce soit pour lui. Il mourut le 10 juin 1926, à soixante-treize ans, à l'apogée de sa carrière. Il fut enterré le 12 juin dans la chapelle Notre-Dame-du-Carmel de la crypte de la Sagrada Família, en présence de foules immenses qui voulaient lui rendre un dernier hommage.
Déclaré Serviteur de Dieu par l'Église catholique, son procès en béatification est en cours.
Sources Wikipedia