València troisième ville d'Espagne
València est une ville d'Espagne, située dans l'est du pays sur la côte méditerranéenne.
Fondée en 138 av. J.-C. par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, València devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.
Troisième ville d'Espagne par la population qui est passée à 789 744 habitants en 20211, Valence est aujourd'hui la capitale de la Communauté valencienne et d'une de ses trois provinces, la province de Valence. Sa métropole compte 1 875 691 habitants.
Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, València est notamment connue pour sa Cité des arts et des sciences, à l'architecture futuriste incluant un planétarium, un océanarium et un musée interactif.
Le port de València est le premier port de marchandises en Espagne et le premier port à conteneurs de la Méditerranée (4,3 millions équivalents vingt pieds échangés en 2011).
La ville était traversée par le fleuve Túria, qui a été détourné dans les années 1960 à la suite de la Grande inondation de Valence de 1957. Son ancien lit est aujourd'hui reconverti en espaces verts, les jardins du Túria.
València est également renommée pour ses fallas, qui ont lieu du 12 au 19 mars. Elle est à l'origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la paella.
En 2009, le Tribunal des Eaux de València a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.