Château Saint Ange tombeau de l’empereur Hadrien
Un peu d'histoire...
L’imposant Château Saint-Ange est le seul bâtiment qui a accompagné le sort et le développement de Rome pendant environ 2000 années, sachant alors que les autres monuments de l’époque romaine sont devenus au cours des siècles des ruines ou des carrières de matériaux à recycler pour faire de constructions modernes.
Durant les siècles, le Château Saint-Ange a subi plusieurs transformations, aussi bien du point de vue architectural que d’objectif d’utilisation : il a été édifié en 123 après J.-C. et est né comme tombeau pour l’empereur Hadrien et sa famille. Cependant Hadrien est mort en 138 après J.-C., avant l’achèvement du mausolée. Ce n'est qu'un an après que Antonino Pio a transporté les dépouilles d’Hadrien et de sa femme Sabina dans ce monument magnifique. En 403 le tombeau a perdu sa fonction d’origine pour devenir un avant-poste fortifié pour la défense de Rome. Au début du XIe siècle le bâtiment est devenu une prison d’Etat. Au XIV siècle, après certains passages de propriétés entre les familles de la noblesse romaine, le Château Saint-Ange c'est lié définitivement aux destins des papes.
Au XIXe siècle le château est redevenu une prison jusqu'en 1906, date à laquelle il est devenu officiellement un musée, partageant ainsi avec le monde entier son grand bagage historique. Enfin, en 1925, il est devenu le Musée National du Château Saint-Ange.
Source Rome-Museum
Château Saint Ange relié au Vatican
Le château Saint-Ange (en italien : Castel Sant'Angelo) (Mole Adrianorum ou Castellum Crescentii aux XIe – XIIe siècles), également connu sous le nom de Mausolée d'Hadrien, est un monument de Rome, situé sur la rive droite du Tibre en face du ponte Aelius (actuel pont Saint-Ange)
Le château Saint Ange à une courte distance du Vatican, entre les rioni du Borgo et de Prati.
Il est relié à l'État du Vatican par le couloir fortifié du Passetto di Borgo. Le château a été profondément remanié à plusieurs reprises au Moyen Âge et à la Renaissance.
Depuis le 13 février 1906, le château Saint-Ange est un musée. Propriété de l'État italien, depuis décembre 2014, le ministère de la Culture le gère par l'intermédiaire du complexe muséal du Latium et depuis décembre 2019 par l'intermédiaire de la Direction des musées d'État de Rome.
Rioni quartiers du Centre Historique
Borgo (en français : le bourg), parfois appelé I Borghi est le quatorzième rione (quartier) de Rome en Italie. Il est désigné dans la nomenclature administrative par le code R.XIV.
Prati est l'un des 22 rioni de Rome. Il est désigné dans la nomenclature administrative par le code R.XXII. Il forme également une « zone urbanistique » désigné par le code 17.a, qui compte en 2010 : 20 538 habitants
Rioni source Wikipédia
Château Saint Ange source Wikipédia
Info plus Rioni de Rome
Le terme rione, dérivé du mot latin regio ("région"), est utilisé depuis le Moyen Âge pour nommer les quartiers du centre historique de Rome, selon une subdivision plusieurs fois modifiée au cours des siècles. Dans certains cas le terme est employé pour désigner des quartiers d'autres villes italiennes (par exemple le Rione Sanità de Naples).
Auteur de la carte Alessio Damato — Made by the author with the help of Gimp (www.gimp.org), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=307273
Source Wikipédia
Info plus Tibre
Le Tibre est un fleuve italien qui se jette dans la mer Tyrrhénienne.
C'est le troisième plus long fleuve d'Italie après le Pô et l'Adige. Il traverse notamment la capitale italienne, Rome, à l'histoire de laquelle il est étroitement lié.